La Fondation a le plaisir de vous inviter :

ULRI2620 web.JPG

L'ART & NATURE
L’art est un vecteur puissant qui peut aider a créer une nouvelle relation avec la Nature.

La Fondation soutient des artistes engagés, dont leur travail subtil incite à admirer, découvrir et réfléchir sur notre relation avec l’Art et la Nature. Pour cela, elle leur décerne son prix ART & NATURE et leur propose  un espace d'exposition à Tourrettes sur Loup ou dans d'autres lieux prestigieux. La Fondation a créé un cercle d'artistes pour les soutenir et les accompagner dans leurs démarches.

Charles Le Hyaric.jpg

CHARLES Le HYARIC
Lauréat prix ART & NATURE 2022

Un monde onirique où les formes et paysages sont familiers et paradoxalement étranges. L’imaginaire poétique, la matière et son contexte sont à la fois prétexte et sujet principal à se questionner sur la perception de la nature

Sylvain Nahmias 2.jpg

SYLVAIN NAHMIAS

Finaliste prix ART & NATURE 2022

Ventus Pictor concrétise cette idée de l’art au service de la nature. Peindre avec le vent, à capter sa trace avec des mobiles / girouettes et à le laisser s’exprimer sur une toile ou une feuille pour révéler les énergies à l’œuvre dans un écosystème naturel.

OIP.jpg

ISA BARBIER
Finaliste prix ART & NATURE 2022

L’espoir que dans un instant de paix, le regardeur présent ressente  «l’insoutenable légèreté de l’être».

Les grandes installations se réduisent à des poignées d’éléments : une enveloppe de plumes, une bobine de fil et de la cire. Cette pratique montre un engagement discret mais constant envers la nature.

art eco bouteilles.jpg

ART'ECO, ART ET ENVIRONNEMENT
prix ART & NATURE 2021

Association d'artistes récupérateurs qui mettent leur art au service de l'environnement. Ils interviennent dans les entreprises, les mairies, les médiathèques, les écoles et centres de loisirs. Ils sont tous animés de la même envie de réinventer le futur autour de l’humain avec des valeurs respectueuses de l’environnement.

La récupération d’objets nous parle d’une société de surconsommation, du gaspillage et permet de s’interroger sur le geste de jeter.

feuilles.jpg

ANDY GOLDSWORTHY  -  land art

Andy Goldsworthy est un artiste britannique, qui produit des sculptures intégrées à des sites spécifiques urbains ou naturels. Il est l'un des principaux artistes du Land art et utilise des objets naturels ou récupérés pour créer des sculptures éphémères ou permanentes faisant ressortir le caractère de leur environnement.

Artiste de renommée internationale, ses œuvres sont intégrées dans les collections de la plupart des grands musées internationaux d’art contemporain.

Hortense.jpg

Hortense HÄUSSLING-FOURNEAU

coup de cœur prix ART & NATURE 2022

Des toiles à l’huile, pleines de feu, l’art se livre dans sa plus  merveilleuse expression. Un vent de fraîcheur souffle et rend témoignage de la Lumière ! La peinture est portée à sa
quintessence ; elle touche à la pureté du Vivant, sans
prétention, pleine d’un désir fou : donner tout !​

voir plus

ULRI1767.JPG

ULRICH   -    plasticien contemporain

Fondateur ART & NATURE

Engagé pour la protection de l’environnement,

Ulrich a développé dans sa peinture une vision subtile de la Nature, reflétant harmonie et beauté au cœur du vivant. Ses œuvres, empreintes de mystère, renvoient à la lumière en liant le ciel à la terre. La Nature s’anime et se remplit d’esprit, invitant à un voyage à travers des paysages de notre âme.

Danielvan de velde.webp

Daniel van de Velde sculpteur
coups de cœur prix ART & NATURE 2022

Daniel van de Velde vit entre le Var et la Loire-Atlantique et travaille au gré de ses projets… Par la sculpture, l’installation, la photographie, l’écriture, la poésie ou la vidéo, il recherche les réponses les plus justes et les mieux adaptées aux propositions d’interventions et d’expositions qui lui sont faites.

​PLUS D'INFO

juin 2013 054.JPG

Jean-Marc VIGNOLI violoniste

Membre ART & NATURE

Avec son violon enchanté, Jean-Marc nous invite à ressentir le lien qui unit chacun de nous à la Nature; et à entrer en relation sensible avec notre environnement, et avec nous-même.

Le spectateur devient alors acteur de sa propre reliance avec la Nature.

David Puech 1.jpg

David PUECH  sculpteur

Membre ART & NATURE

Sculpteur et magicien s'attachant à rendre visible le vivant dans la nature, Le bois, la pierre viennent répondre en écho et l’inspiration se manifeste sans quoi l’œuvre reste inhabitée. David a créé le chemin du philosophe et le bois des Fées aux Jardins d'Espaladous, dans le cadre d'une résidence artistique prise en charge par la Fondation.