top of page

Une histoire qui commence en pleine nature

En 2015, Ulrich Rampp crée la Fondation éponyme comme prolongation d'une vie active en pleine nature. En effet, après ses études artistiques à Munich et dès son arrivée en France à 23 ans, il auto-construit sa maison pour abriter sa famille, cultive ses jardins, et s'occupe de ses ruches et de ses animaux. Profondément enclin à l’écologie profonde il réalise pleinement son souhait d'autonomie et d’une vie imprégnée par l'art. Il se laisse guider par la nature environnante, source inépuisable d’observation et d’inspiration.  

​En 1999, il crée le laboratoire Biofloral qui se consacre à l’élaboration artisanale de remèdes subtils à base de plantes médicinales, inspiré par d’anciens manuscrits du moyen-âge. En 2012, il fonde le centre de soins naturels " Les Jardins d’Espaladous " en pleine nature, ​où l’art et la méditation prennent une place importante.

Parallèlement, il dirige son école d'art-thérapie pendant plus de 20 ans, inspirée par la philosophie de C.G. Jung et les travaux du Graf Dürkheim.

​​En 2017, il se relève miraculeusement d'une grave maladie alors que le corps médical ne lui laissait plus aucun espoir. Cette expérience fait basculer sa vie. Dès lors il se consacre entièrement à la Fondation, œuvrant ainsi à la protection de cette nature qu’il aime tant, et à son activité artistique, mettant en lumière le subtil dans la nature.

​Depuis 2020 la Fondation est membre permanent du Conseil de Métropole de Nice pour le Climat et a reçu le trophée pour l’environnement de la ville de Nice. Elle décerne son prix ART & NATURE tous les deux ans, et organise expositions et biennales avec des artistes engagés.
 

Pour aller plus loin

HISTORIQUE

bottom of page