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Les cofondateurs
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ART & NATURE
BIENNALE 2025
Tourrettes sur Loup
Du 3 mai au 26 septembre 2025, la Fondation Rampp présente, en partenariat avec la mairie de Tourrettes-sur-Loup, les lauréats de son prix ART & NATURE 2024. Dans ce beau village médiéval, perché sur son rocher, l’art s’inscrit avec passion dans cette Biennale hors du commun. Pendant plusieurs mois, des artistes de renommée internationale installent leurs visions poétiques au cœur du village. Les visiteurs sont invités à renouer avec l’émerveillement dans un château médiéval pour nous faire entrer dans un rêve, comme une louange à la nature.
Cette Biennale 2025 nous incite à admirer, découvrir et réfléchir sur notre relation avec l’Art et la Nature. Un dialogue prend forme devant des scènes émergentes et nous révèle l'intime en nous, la lumière et le mystère.
Avec les artistes :
Barbara Schroeder, Alice Magne, Natalia Jaime-Cortez et
Sibylle Besancon
Commissaire d’exposition : Ulrich Rampp
Horaires Château Mairie : Lundi - vendredi 8:30 - 12:30, 14:00 - 17:30
Samedi, dimanche, jours fériés 14:30 - 17:30
Entrée gratuite +33(0)4 89 87 73 33
et
ART & NATURE Biennale 2025
L’art peut-il se mettre au service de la nature ? En d’autres termes, est-il capable de provoquer un questionnement, une ouverture ou une sensibilisation conduisant à une nouvelle relation avec elle ? Peut-il être un vecteur si puissant qui ouvre nos portes verrouillées, touche notre âme et nous entraîne vers des dimensions d’émerveillement ?
C’est bien sur ce paradigme que se déploie la biennale 2025, nous invitant à nous reconnecter aux merveilles de la création, au vivant dans chaque chose, et à réveiller en nous le besoin de beauté et de l’harmonie.
En effet, l’art a cette capacité de provoquer nos sens, notre sensibilité, notre ressenti pour nous faire découvrir de nouveaux espaces en nous et autour de nous. Notre regard ordinaire s’élargit et se transforme, nous donnant soudain accès à un monde vivant, empli de merveilles. Car c’est bien le Vivant qui nous guide et nous donne ce nouveau regard. Un arbre n’est plus simplement du bois de chauffage mais le gardien du lieu. Cette capacité d’émerveillement, propre aux enfants, nous l’avons perdue avec notre rationalisme moderne.
Le vivant dans l’art comme dans la nature se ne vit pas avec la tête mais avec un cœur ouvert. C’est une expérience à vivre pleinement. Ressentez-vous les fines vibrations énergétiques dans votre dos, quand vous traversez la hall de Natalia ou admirez l'installation de Sybille ? L’étonnement émerveillé devant les œuvres de Barbara ou devant la transparence des couleurs de Alice ? Autant d’œuvres artistiques, autant de rencontres avec l’invisible.
Grâce à l’aperçu du Vivant, le monde change sous notre regard et nous enchante par la découverte du miracle dans toute chose.
Ulrich Rampp
Commissaire de l’exposition
MISTERIEN ou ALPAGE
Barbara Schroeder née en 1965 à Clèves, en Allemagne. Elle vit et travaille à Teuillac, dans le département de la Gironde. Elle est titulaire d’une maîtrise d’arts plastiques et d’un DEA de l’université Bordeaux Montaigne, membre de Documents d’Artistes Nouvelles Aquitaine et «Chevalier des Arts et des Lettres». Elle expose en France et à l’international (Afrique du Sud, Allemagne, Espagne, Autriche, Guatemala...) et ses œuvres ont été intégrées dans de grandes collections publiques et privées.
« Fine observatrice des paysages agricoles, des gestes des agriculteurs et des traces de la nature domestiquée, Barbara Schroeder rend hommage au monde paysan, à ceux qui soignent la terre. Elle tend à mettre au jour des empreintes de la vie à la campagne, s’attache à redonner de la noblesse à ceux qui façonnent, entretiennent les sols et nourrissent la planète. Ses réflexions germent au gré de ses gestes de collectes et de transformation des matériaux issus du sol, habitat d’êtres en dormance.
Depuis sa découverte des bouses de vaches dans la vallée de l’Aspe, Barbara Schroeder travaille avec ce matériau dont elle apprend peu à peu ses propriétés plastiques. A partir de ses qualités, de ses caractéristiques, qu’elle révèle, une nouvelle vie émerge. L’artiste embouse des objets utilitaires, souvent abandonnés, signe de l’obsolescence technique. Ils apparaissent tels des vestiges, des déchets, typiques d’une société qui met au rebut les moindres éléments usagés. Les formes géométriques moulées rappellent ainsi l’usage de cette matière produite par l’animal, en tant que matériau de construction ancestral. Le recouvrement est pour Barbara Schroeder un geste de soin, de réparation.
La bouse de vache apparaît alors comme une pommade, une crème réparatrice composée de matières organiques secrètes. »
Pauline Lisowski, critique d'art et curatrice, membre C-E-A et de l'AICA
FLEURS
Née à Nice en 1998, Alice Magne vit et travaille à Nice. Elle revendique une démarche de peinture consciente de son processus de production. Elle est diplômée du Chelsea College of Arts de Londres en 2022, où elle a suivi une formation en impression textile s'appuyant sur des approches durables et responsables en matière de design textile. Cette étape marque le début de son travail de recherche sur la teinture naturelle et son engagement définitif dans une démarche écologique. Un engagement qui s'est concrétisé par l’écriture de son mémoire : un guide écologique et responsable de la peinture. La même année, le prix du musée international de la parfumerie de Grasse récompense son travail de recherche tinctoriale. En 2024, Alice Magne est lauréate du Prix Art éco-conception organisé par Art of Change 21, en partenariat avec le Palais de Tokyo, et soutenu par le Ministère de la Culture et l’ADEME. Avec le mécénat de la Maison Ruinart et de la Maison Guerlain, membres du Cercle Art et Écologie du Palais de Tokyo. Ce prix offre une formation spécialisée dans l'éco-conception, renforçant ainsi son expertise sur le sujet. En 2024 elle est également nominée pour le Prix CLIMART de la fondation Andurand et le Prix Art et Nature de la fondation Ulrich Rampp.
L'EAU
Depuis plus de 15 ans, Natalia Jaime-Cortez manipule un papier qu’elle plie, emprunte de couleur –pigment, encre – et déploie, afin de construire des espaces qui entrent en résonance avec le corps et les lieux. Ce papier-peau, matériau accessible et léger, lui permet une mobilité qui lui est essentielle dans le développement de sa recherche.
La couleur se déploie sous la forme d’installation in situ, construite avec les différentes spécificités architecturales des lieux, leur lumières, leur perception. Elle veille particulièrement à la circulation du spectateur, sa mobilité, afin de l’accueillir au mieux dans cet espace de perception qu’est la couleur. Les infimes variations, le jeu des contrastes diffus, la sensation liquide sont là pour faire paysage et convoquer le dépôt d’une sensation.
Son travail de ses dernières années porte sur l’eau tant dans sa pratique picturale sur papier, que les gestes qu’elle mets en place au bord des rives du monde. Elle y interroge d’une façon plus large les notions de lien, de liquidité et de porosité. Actuellement elle plonge son papier dans différentes eaux, tâchant ainsi de relier par ce geste performatif de trempage les rives du monde, restant à l’écoute des récits, mémoires et luttes de ces sites spécifiques que ce simple geste vient éclairer.
L’eau n’est pas seulement purificatrice, elle est aussi le sédiment de nombre de conflits tragiques de notre monde qu’il lui importe aujourd’hui de regarder.
LA FORET
J’habite un petit village sur les bords de la Rance.
Je vis au milieu d’une campagne un peu urbanisée.
Mon jardin est un peu tout fou,
Foisonnant disent les gens,
Plein de coin et de recoins,
Bien que ne faisant que 1200 m2.
J’y développe le vivant.
De le travailler ensuite.
Les plantes sont ma principale source d’inspiration.
Je travaille avec elles,
Et non pas sur elles.
De la ronce,
Des siliques de radis,
Des pailles
Des herbacées,
Des tiges de toutes sortes.
Et je construis,
Et je joue
Avec les lignes, les rythmes, les accumulations.
De l’émotion d’une découverte,
Celle de la structure interne d’un coquillage cassé,
Est née la quête perpétuelle de la ligne directrice
Celle qui sous-tend l’ensemble,
Qui lui donne son axe, son chemin.
Commence alors un jeu subtil pour tendre le mou,
Organiser le fil,
Diriger les lignes,
Susciter la surprise,
Faire vibrer le regard
Et l’inviter à traverser les surfaces.
« Donner de l’épaisseur au minuscule »
Donner à voir le peu visible.
Partager d’autres visions du vivant.
En particulier du végétal.